Quels sont les différents types de maisons de caractère ?

Les maisons de caractère font, depuis longtemps parties des bâtisses les plus prisées du marché. Reflétant parfaitement la noblesse et le luxe, ce type de maisons a été expressément construit pour apporter un confort inouï et une sensation de bien-être total à ses occupants. Découvrez les différents types de maisons de caractère.

Une maison de caractère : c’est quoi exactement ?

Inspirée de la famille d’anciennes grandes maisons du Moyen Âge, la maison de caractère, aussi appelée maison de maître ou propriété de charme est délibérément confondue avec un manoir. Cependant, la différence se fait remarquer par la connaissance du titre de noblesse de celui ou celle qui y habitait auparavant. Ce bien immobilier haut de gamme était habité, autrefois, soit par des médecins de la cour, soit par de hauts fonctionnaires du roi. Mais les maisons de caractère appartenaient aussi aux personnes ayant acquis un certain degré de richesse, notamment celles qui sont issues des familles bourgeoises. En effet, ces individus pouvaient autant prétendre à l’acquisition de ce type de grande propriété qui combine à la fois l’élégance et le luxe. Généralement, les maisons de caractère se démarquent assez dans son lieu d’implantation grâce à l’unicité de l’aspect architectural qui les caractérise.

Différents types de maison de caractère

Les maisons de caractère sont visibles un peu partout, que ce soit en ville ou à la campagne. Les premières caractéristiques communes sont les grandes fenêtres, les cheminées et les pierres de taille qui indiquent que le mur est de construction épaisse. Accompagnées d’un grand jardin délicatement entretenu, la plupart sont des maisons à une ou deux étages. Néanmoins, elles diffèrent selon le style architectural. Certaines se démarquent par leur style de toiture tantôt arrondie à la base et pointue au sommet, tantôt triangulaire face au soleil levant. Le terme maison de caractère s’explique facilement par la construction qui a sans doute été finement entreprise. Il est à noter que parmi les différents types existants, aucune ne se ressemble. À chaque maison sa propre sculpture d’ornement des marches, des balustres et de la main courante. D’autres édifices sont uniquement en pierres apparentes, d’autres sont à toit plat.

Quelques conseils pour l’achat d’une maison de caractère

Avant d’acheter une maison de ce genre, il est essentiel de prendre en compte quelques détails importants. D’abord le titre de noblesse de l’ancien propriétaire, l’architecte qui l’a édifiée, puis l’état général de la fondation, de la toiture, de la résistance actuelle du mur. Aussi, il faudra tenir compte des aspects esthétiques comme la couleur d’origine de la façade, les types de matériau de construction comme les pierres de taille, la boiserie utilisée, etc. Ensuite, il est fortement conseillé d’analyser le prix d’achat en y incluant des précautions à prendre quant à une perspective d’éventuelle restauration et autres éventuelles dépenses supplémentaires. Dans l’ensemble, le rapport de bénéfice qu’apporte ce type de logis est bien plus alléchant qu’une maison classique contemporaine. Investir pour devenir propriétaire d’une maison prestigieuse qui compte parmi les plus recherchées du moment est un grand privilège.

Quel type de biens immobiliers acheter à Monaco ?
Comment trouver une bonne agence immobilière de luxe ?