Quelle assurance pour ma maison secondaire ?

À titre de rappel, se souscrire à une assurance secondaire reste facultatif pour tous propriétaires. Toutefois, le fait de laisser sa demeure inoccupée pendant une longue période horrifie les propriétaires. Ainsi, beaucoup préfèrent assurer leur résidence secondaire contre les éventuels sinistres. À cet effet, vous avez le choix entre deux formules.

Les formules d’assurance pour une maison secondaire

Si vous êtes locataire alors sachez que la loi vous contraint à vous souscrire à une assurance garantie responsabilité civile. En revanche, aucune législation n’oblige le propriétaire à assurer sa résidence secondaire. Toutefois, si vous voulez l’assurer alors vous avez le choix entre deux formules d’assurance de maison secondaire. Comme la loi vous oblige à assurer votre résidence principale, vous pouvez demander une extension de garantie en vue de sécuriser la seconde. En revanche, cette forme d’assurance de maison secondaire n’est pas suffisante, la raison pour laquelle les bailleurs se tournent vers un organisme assureur spécialisé.

L’extension de la garantie

Pour assurer sa résidence secondaire, la première alternative consiste à étendre les garanties multirisques de son premier domicile. Cette pratique est souvent acceptée par les organismes assureurs à condition d’avoir un excellent comportement. Cela inclut le fait que vous aviez eu peu de sinistres durant les dernières décennies. Une fois votre demande acceptée, le prix de votre assurance va bien évidemment augmenter en vue de bénéficier de l’extension des garanties. Soyez toutefois sûre de vous, car en vous souscrivant à une telle garantie, vous ne pourrez plus prétendre à d’autres formules d’assurances qui peuvent être plus avantageuses. Dans ce genre de circonstance, il serait plus judicieux de vous souscrire à une assurance de maison secondaire.

L’assurance résidence secondaire

De plus en plus d’organismes vous conseilleront de vous souscrire exclusivement à une assurance de résidence secondaire. En outre, ces formules d’assurances vous promettent les mêmes garanties que l’assurance habitation classique. Cependant, il est important de rester particulièrement attentif à la souscription, plus précisément à la clause d’habitation. Ces clauses concernent surtout les garanties contre le vol, qui est souvent négligé dû au fait que la résidence peut être inoccupée pendant un certain temps. Mieux vaut alors s’assurer que cette garantie fait partie des clauses du contrat. Ensuite, il y a la garantie de responsabilité civile qui en temps normal devrait être inscrite noir sur blanc dans votre contrat habitation multirisque et donc il n’est pas utile de se souscrire deux fois à cette dernière. Qui plus est, elle ne couvre pas de manière directe votre habitation. Tout pour vous dire qu’il est indispensable de souscrire à ces assurances.

Atouts et inconvénients d’une résidence secondaire
Maison secondaire : pour bien préparer sa retraite au soleil !