Qu’est-ce-que l’immobilier de luxe ?

Le luxe est souvent considéré de suprématie ou de pouvoir lorsqu’il est en possession d’une personne. Les meubles et biens immobiliers de ce genre coûtent une petite fortune, certes, tout le monde n’est pas du même avis. Le pouvoir d’achat diffère d’une classe de personne à une autre et varie également suivant la localisation géographique. Quelle est donc la véritable définition de cette catégorie d’immobilier et pourquoi est-elle classée ainsi ?

Mieux connaitre ce qu’est un bien de luxe

Un bien ou une chose est considéré de luxe lorsqu’il est inaccessible à une certaine classe d’individu, plus précisément, à la classe moyenne. En effet, seules les nobles et les riches peuvent se procurer des produits luxueux. Des études à propos du prestige ont été menées et ont débouché sur la définition de plusieurs critères permettant de désigner un bien comme immobilier de luxe. Il faut que ce dernier se trouve dans une position stratégique dans le pays où il se trouve en plus de permettre des innovations particulières et originales. Il est logique que le prix fasse partie de ces critères étant donné que cette classe de patrimoine coûte au moins 1,8 million d’euros. Le pays et la région influencent ces facteurs tout comme le type de bien : principale ou secondaire. D’ailleurs, Coldwell Banker France & Monaco proposent des propriétaires immobilières de luxe de tout type et un peu partout dans la France.

La localisation pour le prix

Les critères qui font d’un patrimoine un produit de luxe varient selon les villes et les pays. Les grandes capitales internationales de l’immobilier de luxe connaissent d’ailleurs des prix différents pour des biens de mêmes caractéristiques. La situation sociale et surtout économique d’un pays influe sur le commerce de ce dernier puisque le pouvoir d’achat des habitants va en dépendre tout comme la notoriété de la nation en elle-même et vis-à-vis du monde entier. Effectivement, se procurer un appartement dans une grande capitale coûterait près de quinze fois du prix d’un studio dans un endroit méconnu ou en voie de développement. Cette multiplication de prix s’explique souvent par la proximité de la demeure prestigieuse à des commerces et des infrastructures importantes comme les entreprises, les universités, etc.

Différentier la résidence principale de la résidence secondaire

Pour faire simple, les résidences principales se localisent dans les grandes villes Londres et Paris. Quant aux résidences secondaires, ils se localisent dans les lieux encore peu occupé et non stratégique (souvent loin des diverses institutions et sociétés). Certes, les différends économiques d’un pays ou la force de ce dernier peuvent apporter une réforme à ces types de résidences ainsi qu’aux critères de sélection définissant un produit immobilier de luxe ou pas.

Quelles sont les prestations attendues d’un appartement de standing ?
Quels sont les biens immobiliers de luxe et de prestige ?