Investir dans une EPHAD : une bonne idée ?

EHPAD signifie avant tout « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Ils sont habilités à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie comme leur nom l’indique. La grande différence entre un EHPAD et une maison de retraite se situe au niveau de la médicalisation. Mais, investir dans une EPHAD est-il une bonne idée ?

En quoi consiste l’investissement EPHAD ?

Les EHPAD obéissent à des normes strictes unies à une dotation de la part de l’État. L’investisseur a la possibilité de choisir entre 2 statuts fiscaux avantageux afin d’économiser sur ses impôts : le Censi-Bouvard et le LMNP ou Loueur meublé non professionnel. L’investissement en EHPAD est un marché en pleine expansion jouissant d’une rente garantie par l’État du fait du développement du marché de la dépendance et du vieillissement de la population. En outre, tout le monde peut investir dans une résidence médicalisée, la seule nécessité est d’être en mesure de contracter un emprunt immobilier. 

Les bénéfices liés à la réglementation en vigueur

D’abord, investir dans une EPHAD sur fond propre ou avec un prêt est une option alléchante, surtout pour les personnes dont le taux d’imposition est assez haut envers la valeur des biens, de même que pour les personnes tentées à réaliser un investissement locatif. Non seulement il est possible de profiter des BIC, mais également de toutes les autres dispositions en rapport avec son statut. Celui-ci permet de diminuer son investissement immobilier, sur une durée de 20 ans, jusqu’à 80 % de la valeur hors taxe, une bonne option en matière d’allégements fiscaux.

Les avantages liés aux termes du contrat locatif

Les termes du contrat liant au gestionnaire des EHPAD le révèlent clairement. Quels sont les charges relatives aux rénovations, le montant du loyer ? De cette manière, il est possible de savoir, de façon transparente, quel est le bénéfice moyen qui sera produit par l’investissement. De plus, les EHPAD sont bâtis à la suite d’une validation du Conseil général, ce qui indique qu’une demande réelle est présente. Le local sera donc bel et bien occupé. Et puis, l’investisseur aura la garantie d’avoir un loyer trimestriel que le bien soit habité ou pas.

Bref, investir dans une EPHAD est donc avantageux, mais il doit nécessairement être envisagé sur une très longue période et surtout accompagner par des professionnels. Puisque la demande est forte, il sera plus facile de revendre son bien. Toutefois, personne ne peut prédire ce que deviendra ce marché dans 10 ans.

Investissement immobilier : dans quelles villes de France investir
Investissement immobilier : quels bien ne surtout pas acheter ?