Qu’est ce qu’une maison de maître ?

Une maison de maître n’est pas une simple demeure, définie par son architecture et son prestige, il est possible de trouver ce genre d’édifice partout en France. Ce sont des maisons qui ont une histoire et des caractéristiques particulières. Découvrez Coldwell Banker®,le réseau le plus dynamique sur le marché de l’immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.

Les maisons de maître d’hier à aujourd’hui

Autrefois construites par des architectes célèbres et habitées par des personnes ayant un statut social élevé (médecins, notaires, avocats) ces belles demeures ont été conçues pour répondre aux exigences de leurs propriétaires notamment en ce qui concerne le fait que les pièces devaient être spacieuses pour y accueillir des réceptions. Les maisons de maître pouvaient être de grandes demeures coloniales, des manoirs, des hôtels particuliers, des propriétés de luxe ou de grandes fermes. Or, si une maison de maître comporte une tour, elle peut être assimilée à un château.

De nos jours, une maison de luxe de 300 m² possédant un jardin d’une superficie de 100 m² est maintenant considérée comme étant une maison de maître. Rénovée et bien localisée, le prix d’une maison de maître reste élevé mais varie d’une propriété à une autre.

L’architecture d’une maison de maître

Une maison de maître est une habitation dont l’architecture notable de l’année de construction est antérieure à la date de la Première Guerre mondiale. Qu’elle soit située en zone rurale ou en zone urbaine, c’est généralement un bâtiment de forme rectangulaire qui comporte au moins deux étages et un grenier. Une maison de maître possède souvent un toit en croupe, de hautes fenêtres, de hauts plafonds dont la hauteur varie de 2,80m à 4m, une ligne de gouttière, une ou plusieurs cheminées en marbre ou en pierre dans les pièces publics (salon ou salle à manger) ou privées (chambres) et parfois des lucarnes.

Leurs murs peuvent atteindre jusqu’à un mètre d’épaisseur. Ces maisons de caractère peuvent être des édifices mitoyens ou individuels. Habituellement agrémentées d’un jardin ou de parcs pourvus d’étangs ou de sources, l’environnement dans lequel se situe une maison de maître est propice à la détente.

Où trouver des maisons de maître ?

Il y a des maisons de maître dans toute la France. Elles présentent des caractéristiques différentes, selon les régions. Ce sont des biens faisant parti du patrimoine immobilier français. Cela est dû au fait que les matériaux de construction utilisés par exemple pour la couleur des façades en pierre de taille ou des toitures dans le Nord ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans le Sud de la France.

En pleine campagne, ou dans les quartiers bourgeois des villes, le charme des grandes grilles anciennes en fer forgé indiquant l’entrée d’une maison de maître fait toujours de l’effet.

Quelles sont les prestations attendues d’un appartement de standing ?
Quels sont les biens immobiliers de luxe et de prestige ?