Pourquoi faut il investir dans les logements étudiants ?

Même si l’immobilier est un marché au potentiel intéressant, investir dans les logements étudiants peut s’avérer difficile, puisqu’il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution. Longtemps délaissé, ce type de bien suscite aujourd’hui un intérêt grandissant pour de nombreux investisseurs. Rentabilité, avantages fiscaux et gestion déléguée, voici tout ce qu’il faut savoir pour se constituer un solide patrimoine immobilier.

Investir dans un marché en constante croissance

Chaque année, le nombre croissant d’étudiants enregistrés en France entraîne une forte hausse de la demande en logement, ce qui est considéré comme une véritable aubaine pour les investisseurs immobiliers. En principe, ces petits studios déjà meublés trouvent rapidement preneur, et affichent un taux d’occupation nettement plus élevé, comparé aux autres types de logements. De plus, ils offrent un confort de vie optimal, grâce à un panel d’équipements (buanderie, cuisine équipée, salle de bain aménagée, etc.). Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu des avantages de ces logements à la fois pratiques et fonctionnels, mais pour garantir la réussite d’un projet, il faut faire les bons choix pour limiter le risque de vacance.

Bénéficier d’un rendement élevé et d’un régime fiscal attractif

Investir dans les logements étudiants est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier, tout en percevant des revenus complémentaires non imposés. Parmi les plus importantes mesures de défiscalisation, il y a le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), le dispositif « Censi-Bouvard » et la fameuse loi Pinel. Ceux-ci vous donnent accès à un certain nombre d’abattements d’impôts, comme l’amortissement du prix d’achat, la possibilité de récupérer la TVA, et la réduction d’impôt sur les bénéfices non commerciaux. En plus d’un rendement plus attractif que celui d’un investissement locatif classique, il y a aussi la facilité d’accès en matière de crédit immobilier, un moyen de faire des économies sur les frais administratifs.

Une gestion assurée par une société d’exploitation professionnelle

Les logements étudiants étant considérés comme des résidences de services, leur gestion se voit confiée à une société spécialisée. Dans la pratique, celle-ci s’occupe de l’entretien, la recherche de locataire et la rédaction du contrat de bail. Pour apporter une sérénité supplémentaire au propriétaire, le prestataire prend également en charge la perception des loyers, le suivi des relances et des impayés. Ainsi, l’accompagnement d’un professionnel garantit une meilleure sécurité lorsqu’il s’agit d’investir dans les logements étudiants, surtout qu’il est le mieux placé pour vous prodiguer les meilleurs conseils, si vous souhaitez procéder à la revente de votre bien.

Investissement immobilier : dans quelles villes de France investir
Investissement immobilier : quels bien ne surtout pas acheter ?