Les caractéristiques d’une maison d’architecte

Une maison d’architecte est un logement conçu par un architecte. Elle se distingue par son originalité. Il s’agit d’une habitation unique inventée par un concepteur professionnel, et ce, en tenant compte des besoins et des envies du futur propriétaire. La maison d’architecte s’appelle également une habitation contemporaine ou sur mesure.

Maison d’architecte : un logement au style unique 

La maison d’architecte se distingue des habitations fabriquées en chaîne qui se ressemblent toutes. Fruit de l’imagination de l’architecte, elle se démarque par son plan de construction unique en son genre et qui sort de l’ordinaire. Outre son architecture, ce type d’habitation propose également un style sobre, par ses lignes épurées, sa toiture plate ainsi que ses ouvertures particulièrement larges sur l’extérieur. Ce n’est pas tout, la maison d’architecte est très spacieuse. Elle dispose de grandes pièces pleines de style et de confort, adapté aux familles nombreuses. Toutefois, son concepteur doit tenir compte de vos goûts et de votre budget. C’est pourquoi la maison d’architecte s’appelle aussi une maison sur mesure.

Maison d’architecte : une habitation écologique

De nos jours, les problèmes énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Devant cette situation, les architectes conçoivent actuellement des maisons contemporaines moins énergivores. Pour ce faire, ils privilégient des ouvertures larges et vitrées. La maison d’architecte est pensée pour faire entrer la lumière naturelle dans les pièces de vie. Les apports solaires réchauffent ainsi l’habitation d’architecte en période de grand froid. Cela vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Ensuite, elle fait preuve de grande isolation thermique. Pour cause, ses portes d’entrée et ses baies vitrées sont pensées pour économiser l’énergie. Contrairement aux ouvertures classiques, elles sont très tenaces aux déperditions de chaleur. Les architectes utilisent également un système de chauffage respectant l’environnement comme le poêle à bois et la chaudière solaire.

Maison d’architecte : un logement à toit-terrasse

L’une des caractéristiques d’une maison d’architecte réside aussi dans sa toiture assez particulière dite « toit-terrasse ». On l’appelle ainsi, car le toit peut faire l’objet d’une terrasse. Cette dernière peut être accessible et devient un véritable lieu de détente. Vous pouvez également opter pour une maison d’architecte à toit plat inaccessible. À ce titre, vous pouvez l’utiliser pour concevoir une toiture végétalisée. Les architectes inventent aussi un toit-terrasse pour un projet d’agrandissement ou de surélévation. Mais pour profiter de tous les avantages de votre maison contemporaine, il est judicieux de choisir un architecte expérimenté et digne de confiance.

 

Quelles sont les prestations attendues d’un appartement de standing ?
Quels sont les biens immobiliers de luxe et de prestige ?