Comment financer mon achat de maison secondaire ?

Une résidence secondaire est un investissement effectué par des personnes souhaitant avoir un pied-à-terre pour les week-ends, les vacances, pour préparer sa retraite, ou pour se retrouver entre amis ou en famille. Cette dernière est considérée comme secondaire si elle demeure non occupée pendant au moins 120 jours par an. Inversement, au financement d’une résidence principale, vous ne pouvez pas profiter de prêt aidé comme le plan épargne logement, prêt d’accession sociale, prêt à taux zéro…, pour une résidence secondaire. Comment alors financer l’achat d’une maison secondaire ?

Le prêt immobilier classique

À moins que vous ne possédiez le montant nécessaire pour acquérir votre résidence secondaire, il vous sera indispensable d’entamer une demande de crédit immobilier classique. Les procédures seront identiques que comme votre résidence principale. Cependant, pour une résidence secondaire, il faut savoir que les offres qui soutiennent l’accession à la propriété ne sont pas forcément éligibles à un prêt. Par ailleurs, si vous êtes arrivé au terme du remboursement du prêt de votre résidence principale, cette dernière peut vous servir de garantie pour le financement d’achat de maison secondaire. Par contre, si le remboursement du premier crédit est toujours en cours, il vous sera indispensable de répondre à certaines exigences et de bénéficier d’une situation financière stable vous permettant d’affronter deux échéances.

Le rachat de crédit

Pour le financement d’achat de maison secondaire, le rachat de crédit est une solution envisageable. En effet, il est tout à fait possible de rassembler en un seul prêt, l’ensemble de tous vos crédits. Le rachat de crédit permet d’étaler vos mensualités sur une plus longue durée, de négocier des taux plus bas et de réduire tous les montants avec un seul remboursement par mois. La société de regroupement qui se charge de votre dossier va adapter vos remboursements mensuels selon vos possibilités financières.

La location

Une résidence secondaire n’est pas destinée à être louée. Cependant, pour réunir des fonds pour vos remboursements mensuels, une location partielle sur quelques semaines est une meilleure alternative. Qui plus est, la location de votre résidence secondaire permet de profiter d’une réduction d’impôts. Cette diminution peut aller jusqu’à moins de 21 % pour une location de 12 ans. Néanmoins, cette solution nécessite une organisation rigoureuse afin d’entrevoir de bons locataires. Par ailleurs, pour gérer tout cela, vous pouvez confier la location à une entreprise spécialisée qui vous demandera néanmoins le paiement d’un pourcentage sur le loyer. Bref, le financement d’achat de maison secondaire peut se faire à l’aide d’une location.

 

Comment évaluer les différents coûts liés à l’achat d’une résidence secondaire ?
Résidence secondaire : ce qu’il faut savoir avant d’acheter