Comment calculer la rentabilité locative de votre investissement immobilier ?

En tant qu’investisseur immobilier locatif, on a besoin d’information pour établir une meilleure valeur du loyer. Il est nécessaire de connaître le montant approprié pour son investissement immobilier.

Calculer de la rentabilité locative selon ses caractéristiques

La rentabilité locative est souvent évaluée dans le temps et dans l’espace. Ce type de calcul est nécessaire pour connaître la valeur locative. Cette dernière change souvent selon plusieurs critères. En effet, le montant du loyer dépend en général de l’état de l’infrastructure, de l’emplacement géographique et de la demande de location. La croissance démographique a fait monter en flèche la recherche d’une maison ou d’un appartement à louer. Dans ce cas, la demande est supérieure à l’offre. Cela explique souvent la montée de la valeur locative.

Par ailleurs, les lois établies par l’article 324 de l’annexe du Code Général des impôts certifient en bonne et due forme l’action de calculer une rentabilité locative.

Estimer la rentabilité locative selon sa dimension

Le meilleur moyen de calculer une rentabilité locative est d’évaluer l’infrastructure selon sa taille. La superficie du logement peut être effectivement un bon indice car on peut calculer l’estimation du loyer en référence au nombre de la pièce. Si l’appartement est moins espacé par exemple, les droits fiscaux sont moins conséquents ainsi que le montant de ce loyer. Par contre, s’il est de haut standing avec plus d’espace à l’intérieur, le logement est classé dans la catégorie luxe. La valeur est par conséquent plus onéreuse. C’est aussi le cas pour les appartements meublés ou non meublés, neufs ou en rénovation.

Dans ce type de calcul, il faudrait également étudier particulièrement l’importance du logement, l’équipement et le confort, la surface totale des pièces et annexes affectée à l’habitation, l’environnement général, le degré d’entretien et la surface de dépendance. Une fois l’analyse effectuée, on obtient une valeur approximative du loyer grâce aux données collectées.

Évaluer la rentabilité locative selon les dépenses fiscales

On peut déterminer de manière approximative la valeur locative d’un investissement immobilier en réalisant une analyse des dépenses fiscales. Il est nécessaire d’évaluer l’impôt local comme la taxe foncière et la taxe d’habitation pour déterminer le montant de la location. C’est en calculant ces taxes ainsi que les droits auxiliaires qu’on peut connaître les dépenses d’un investissement locatif. Cette méthode est très pratique. Grâce à ses informations financières, on pourra décider d’investir sur le long terme ou les meilleures manières de fructifier ses investissements immobiliers.

Investissement immobilier : dans quelles villes de France investir
Investissement immobilier : quels bien ne surtout pas acheter ?